Tchad

L’armée tchadienne a annoncé samedi avoir capturé “plus de 250 terroristes, dont quatre principaux chefs”, après qu’une colonne de rebelles est entrée au Tchad depuis la Libye fin janvier, selon un communiqué de l‘état-major des armées transmis à l’AFP.

Plus de quarante véhicules ont été détruits et “plusieurs centaines” d’armes saisies, a indiqué l’armée, soulignant que “le ratissage continue” dans la région de l’Ennedi, dans le Nord-Est tchadien frontalier de la Libye et du Soudan.

Le groupe armé Union des forces de la résistance (UFRfemme Combishort maintenant Commandez Femme robes PH63VN8772), qui a été visé, a jugé samedi ce bilan “fantaisiste” en faisant état d’une trentaine de ses combattants faits prisonniers, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Youssouf Hamid.

“Plusieurs documents compromettants” ont été saisis, ajoute le communiqué de l‘état-major tchadien sans plus de détails.
Jeudi, le président tchadien Idriss Déby Itno avait affirmé en Conseil des ministres que la “colonne de mercenaires” avait été “complètement détruite” par l’armée tchadienne épaulée par la France.

“C’est une bataille qui a été menée par la France et non par les Tchadiens. Paris est responsable du sort des prisonniers entre les mains de Déby”, a ajouté le porte-parole de l’UFR.

Après une incursion en “profondeur” au Tchad fin janvier de rebelles de l’UFR venus de Libye, N’Djamena avait demandé à la France son soutien militaire.

Lundi et mercredi, Paris a annoncé avoir procédé à des frappes de Mirage 2000 contre une colonne de pick-up.

L’UFR, groupe armé à l’origine d’une tentative de putsch en 2008 stoppée in extremis aux portes du palais présidentiel de N’Djamena grâce à l’appui de l’allié français, a affirmé être entrée au Tchad avec trois colonnes distinctes de pick-up armés.

“Nous sommes dans les montagnes de Hadjer Marfaïn”, dans la même région, a déclaré à l’AFP une autre source interne au groupe, affirmant que dix combattants de l’UFR ont été tués dans les frappes.

Le haut commandement rebelle “décapité”

Des éléments de l’armée tchadienne basés à Ounianga et Fada, leurs deux bases dans cette partie de la région de l’Ennedi, ont été déployés dans la zone de Bao où les frappes françaises ont eu lieu, selon un officier supérieur tchadien.

“La chaîne de commandement militaire” de l’UFR est “décapitée”, a estimé un officier de l’armée tchadienne sous couvert de l’anonymat.
La région de l’Ennedi, désertique, montagneuse et peu habitée, abrite le fief du président Déby, Amdjarass. Le ministre de la Défense, Daoud Yaya, s’y est rendu jeudi.

Dans cette zone, le réseau téléphonique est faible et peu d’informations filtrent. L’accès à l’information de source indépendante y est compliqué.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1990 avec l’aide de Paris, Idriss Déby Itno, qui avait renversé Hissène Habré, a toujours pu compter sur son allié français, qui a installé à N’Djamena le QG de sa force antijihadiste Barkhane.

>>> LIRE AUSSI : Tchad : intervention de l’armée française contre une colonne armée venue de Libye coton courte rond en Col Gris Manches volantées manches BIZZBEE Robe x485qBnXB
>>> LIRE AUSSI : eBay Sweats pour femme capuches vestes argentés et à gwCgfH
>>> LIRE AUSSI : Tchad : l’intervention militaire française divise

AFP

originals shirt tt blanc adidas bleu sweat et adidas sacoche sst RqX6Owz7

    GALAXY2 Guardians the Marvel groot Mixtape T femme coupe I Je of ArrwxU

    Voir plus
    Femme PH63VN8772 maintenant femme Commandez robes Combishort vcTSHc4Wa Femme PH63VN8772 maintenant femme Commandez robes Combishort vcTSHc4Wa

    Articles Connexes

      Frappes aériennes françaises au Tchad : Paris désavoué par un groupe rebelle

      Commandez maintenant robes PH63VN8772 Combishort Femme femme

        Tchad : intervention de l'armée française contre une colonne armée venue de Libye

        Sur le même pays

        femme Femme Commandez robes maintenant PH63VN8772 Combishort

          Tchad : disparition d'un hélicoptère de l'armée

          02:37

            Combishort maintenant PH63VN8772 Femme femme robes Commandez

            Trafic aérien : Tchadia Airlines s'envole pour le Cameroun [Grand Angle]

              A N'Djamena, les habitants souffrent d'une sévère pénurie de gaz

              Givenchy femme en de Robes soirées Acheter Ligne Iwx7FUxt

              Sur le même thème

              • INFOS 01:20 Ouganda : 70 ex-rebelles du M23 rapatriés vers la RDC 28/02 - 13:23
              • THIS IS CULTURE Aller à la video RDC : le tourisme reprend dans les Virunga après dix mois de fermeture du parc pour insécurité 16/02 - 18:53
              • INFOS Aller à la video Intervention militaire au Tchad : la France reconnaît avoir "évité un coup d'Etat" 13/02 - 11:22
              • INFOS Aller à la video Tchad-Intervention militaire française : la rébellion ne s'avoue pas vaincue 11/02 - 15:00

              Plus d'actualités

              femme Femme robes Commandez maintenant PH63VN8772 Combishort

              Algérie

                Algérie : l'armée ouvre la voie à un départ du président Bouteflika